Moules PEEK pour le secteur pharmaceutique

Les suppositoires en gélatine sont produits dans des moules remplis de gélatine chauffés jusqu’à 60°C. Sur ce, les moules remplis sont refroidis jusqu’à -20°C.

Pour la production des suppositoires, l’entreprise concernée utilisait des moules en aluminium, mais elle a remarqué que le revêtement des moules se détachait, compromettant ainsi la production des suppositoires.

Après des consultations entre le client et la société d’ingénierie, la décision a été prise de réaliser les nouveaux moules en PEEK. Vink est le fournisseur de ce plastique. Suivant une évaluation approfondie, Vink Produits finis a réalisé un premier concept de moule PEEK en concertation  avec le client.

Le PEEK appartient à la catégorie des plastiques haute performance. La plage de températures du PEEK va de -40°C à 250°C. Par ailleurs, le matériau présente une excellente résistance chimique et il convient aux produits alimentaires conformément à la législation européenne 10/2011 et aux normes de la FDA américaine.

Les premiers essais ont montré que le PEEK était en effet un bon choix. En conséquence, notre client a décidé d’utiliser ce type de moules en divers formats. Depuis, divers moules à suppositoires pour adultes, enfants et bébés ont déjà été produits.

 

Back to top