Pièces de machines en HMPE pour le secteur alimentaire

Notre client est une société belge spécialisée dans la production de machines pour le secteur alimentaire. Ils produisent des machines innovantes qui réduisent la main d’œuvre requise, notamment des remplisseuses, les machines à brochettes, des machines à hamburgers et des machines à boulettes, tant pour les petits entrepreneurs et les PME que pour les grandes entreprises du secteur alimentaire. 
 
Parce que le secteur alimentaire impose des règles strictes pour tous les matériaux au contact direct des aliments, l’entreprise cherchait un matériau conforme à cette réglementation et qui était en même temps durable et facilement lavable.  
 
L’entreprise concernée a adressé cette question à Vink Produits finis. Après quelques entretiens exploratoires, il s’est rapidement avéré que la solution résidait dans le matériau HMPE, qui est à l’épreuve de l’usure. Le HMPE a un poids moléculaire de ~ 500.000 g/mol. Comparé au PE-HD standard, le HMPE 500 présente de meilleures caractéristiques de résistance à l’usure et aux impacts. Par ailleurs, le HMPE est hydrofuge et entièrement agréé pour le contact direct avec les aliments, conformément à la législation 10/2011 d’application. En plus, il ne présente aucune adhérence et son coefficient de friction est bas.  C’est dire que le matériau est idéal pour les applications dans le secteur alimentaire. 
 
Conjointement avec le client, nous avons élaboré les premiers concepts et prototypes de toutes les pièces destinées au contact direct avec la viande. Le résultat a été si probant que désormais, tous les plateaux pour hamburgers, toutes les remplisseuses de brochettes et les machines à boulettes sont réalisés en panneaux HMPE tournés et fraisés. 
Back to top