Chimie et technologie des processus

Notre époque, les spécialistes de la technologie des processus sont absolument indispensables dans l’industrie. Ils contribuent à l’optimisation de processus chimiques industriels complexes. Leur savoir-faire et leurs connaissances étendues sur les processus sont utilisés par divers producteurs, notamment ceux du secteur chimique (léger) (il s’agit ici, par exemple, de la production de peinture, de détergents, de colles industrielles, etc.), ceux du secteur alimentaire, laitier… En vue d’améliorer les unités de production existantes, il est énormément important, pour les entreprises concernées, de s’assurer que les investissements à consentir soient justifiés et rentables.

La technologie des processus ou, plus spécifiquement, celle des processus chimiques proprement dits ne relève pas de nos connaissances usuelles. N’empêche que Vink Produits finis, transformateur de plastiques contemporain, s’avère effectivement un partenaire fiable pour le secteur! Nombre d’entreprises chimiques et de technologie des processus nous confient des missions, que nous réalisons avec prise en compte des problèmes propres au secteur.

En ce faisant, nous tenons compte d’un certain nombre de facteurs:
  • Une bonne résistance aux liquides ((très) agressifs (acides) ou non) : 
    Le secteur chimique est un grand utilisateur de matériaux plastiques, vu leur résistance chimique élevée. Selon la charge chimique de l’application, nous déterminons le plastique le plus adéquat, que nous transformons en produit fini de haute qualité. 
  • Haute résistance aux températures : 
    Le Polypropylène (PP) et le Polyoxyméthylène (POM) s’utilisent beaucoup dans ce secteur. Lorsque la résistance thermique est un facteur déterminant dans le choix du matériau, nous proposons, dans notre portefeuille de produits, outre les plastiques techniques ‘ordinaires’, les  ‘High Performance Plastics’ tels que le PVDF, le PTFE, l’ECTFE et le PEEK. 
  • Simulation des processus à l’échelle du laboratoire:
    Dans certaines situations, nous estimons important d’exécuter une série de simulations de processus en laboratoire avant leur mise en œuvre dans les unités de production. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à ce niveau-là.
  • Cherchez-vous une solution sur mesure bien réfléchie reposant sur une limitation justifiée des risques, avec prise en compte des règles pertinentes dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et de la qualité?
    Nous réalisons, pour vous, un concept sanitaire de haute qualité reflétant une très grande vigilance au niveau de la sécurité alimentaire. Le concept se traduira par un produit de qualité supérieure.
  • Pourquoi choisir du plastique:
    o Vu leur bonne résistance à l’usure et leur coefficient de friction bas, les matières plastiques améliorent les performances et l’efficacité. Les plastiques contribuent en tout cas à la réduction des frais d’entretien et à l’allongement de la durée de vie de l’appareillage.
    o L’utilisation de polymères légers réduit spectaculairement les frais énergétiques.
    o Ils ont déjà maintes fois fait leurs preuves dans des installations de processus fiables, de qualité et à faible taux d’entretien.
Vu notre savoir-faire spécialisé dans ce domaine, on nous demande souvent de réaliser des dessins de concept ou de travail, qui doivent aboutir à la production de composants en plastique destinés au transport, au stockage, au mélange et au dosage de produits et de flux de déchets.
Back to top