Construction des machines

Le secteur manufacturier belge se trouve devant un défi de taille: Industry 4.0. C’est le sujet de l’heure, révolutionnaire et actuel… Mais comment faire en sorte que l’industrie manufacturière demeure en Belgique? Garantir une qualité haut de gamme, maintenir la rentabilité de petites séries, produire rapidement de grands volumes, mener une administration efficace, entreprendre durablement… La première transformation prévue par le plan d’action pour l’avenir porte sur la mise en œuvre d’appareils de production ultramodernes.

Notre pays compte nombre de constructeurs de machines et d’ingénieurs mécaniciens passionnés de technique, qui aiment relever les défis que représentent les projets industriels clé-sur-porte. Ils rendent disponible leurs larges connaissances technologiques pour concevoir des solutions futées sur mesure, pour optimiser la productivité et développer des machines innovantes.

En sa qualité de transformateur contemporain des matières plastiques, Vink Produits finis peut vous être utile à maints égards! Nous sommes fiers dès lors de compter de nombreuses entreprises de construction mécanique parmi notre clientèle. Nous leur apportons des solutions aux problèmes spécifiques du secteur.

 

La construction des machines utilise traditionnellement de l’acier et des alliages, vu leur résilience mécanique élevée et la précision des pièces. Cependant, à notre époque, les métaux sont de plus en plus replacés par des plastiques techniques, vu les nombreux avantages de ces derniers. 
 
  • Rapport poids - performance
    Les plastiques pèsent bien moins que le métal, ce qui représente un grand avantage pour les machines avec de nombreuses pièces mobiles. Comme les pièces en plastique continuent à fonctionner malgré leur poids minimal, l’inertie est réduite et des vitesses d’exploitation plus élevées deviennent faisables.
  • Basse friction, un impératif crucial?
    Les applications telles que les roulements, dont les pièces glissent les unes sur les autres, donnent souvent lieu à des phénomènes d’usure grave. Toutefois, les thermoplastiques excellent souvent dans les applications où le maintien d ‘une basse friction est crucial. Outre leur résistance à l’usure, les thermoplastiques sont des isolants acoustiques. C’est là un avantage supplémentaire important, qui contribue à la qualité de la vie dans l’environnement de production.
  • Économie de frais
    Parce que les matières plastiques pèsent moins que le métal et vu leur prix inférieur au kilo, elles sont souvent fort intéressantes économiquement. En plus, vu leur poids léger, les machines dont elles font partie n’ont pas besoin de la même puissance que les machines en métal pour fonctionner. Cette réduction de la puissance requise produit donc également une bonne économie de frais. Parce que les plastiques génèrent moins de friction et de chaleur, les pièces sont plus durables, d’où une réduction sensible des frais d’entretien.
  • Résistance à la corrosion
    Les métaux subissent une détérioration lorsqu’ils sont utilisés dans des environnements tels que les systèmes humides à l’eau salée, les oxydants, les acides, les processus de stérilisation et de nettoyage. Comme la plupart des plastiques sont à l’épreuve des effets destructifs des substances agressives précitées, ils n’en subissent aucune détérioration. Nous pouvons vous aider à déterminer le plastique technique adéquat pour vos applications et environnements agressifs.
  • Possibilités de fonctionnement à sec
    Dans certains cas, par exemple lorsqu’il s’agit d’éviter toute contamination, il est indiqué d’éviter la lubrification des pièces mécaniques. Dans d’autres situations, lubrifier ne relève pas de l’évidence, par exemple pour les pièces difficilement accessibles au cours de l’entretien, ou en cas de températures élevées privant les lubrifiants de la moindre efficacité. Dans les cas précités, les matières plastiques sont susceptibles d’apporter une solution. En effet, de nombreux plastiques sont capables de fonctionner tout à fait à sec en conservant une excellente résistance à l’usure. 
  • De sévères exigences de qualité et de sécurité sur le plan de la sécurité et de la certification des produits? 
    En tant qu’entreprise du groupe Vink, nous pouvons disposer d’une gamme de matériaux répondant aux normes de la FDA et UE 10/2011, qu’il s’agisse de pièces de machines, de protections et de boîtiers/corps de machine.
  • Couvercles de protection transparents et tunnels pour tapis roulants
    Au sein de notre assortiment de matériaux transparents pour panneaux, l’acrylate (PMMA) offre indubitablement les plus belles finitions. Les possibilités de collage sans jointure et de polissage clair produisent chacune des résultats optiques magnifiques.
 
Pour le vitrage de sécurité, le polycarbonate est l’as des as, car il est à l’épreuve des impacts, 250 fois plus fort que le verre et il se laisse fraiser, coller, plier à chaud ou à froid … et transformer en tout concept industriel sur mesure.
 
Dans le secteur alimentaire, notre choix se porte d’ordinaire sur le PETG,  plastique exceptionnellement résistant aux impacts et qui convient au contact direct avec les aliments.
Déjà longue, la liste des produits en plastique que nous réalisons pour le secteur de la construction mécanique s’allonge chaque jour. Nous fraisons, tournons et plions des composants d’après le dessin fourni ou nous réalisons, en concertation avec vous, un concept complètement neuf répondant à tous vos desiderata et exigences techniques:
 
  • Vu leurs bonnes caractéristiques mécaniques, leurs excellents possibilités d’usinage, leur bonne résistance chimique et/ou thermique et leur grande résistance à l’usure, nos plastiques d’ingénierie PA XT, PA G, POM, PETP, etc., offrent souvent une solution pratique pour les pièces mécaniques, dont les roues dentées, les appuis, les éléments coulissants, les écarteurs, etc. 
  • Des additifs et des modifications permettent d’optimiser encore plus les caractéristiques des produits en fonction de nombreuses applications. C’est dire que les plastiques techniques offrent un large éventail de caractéristiques différentes.
  • Mentionnons également nos plastiques haute performance, encore plus avancés: PTFE, PVDF, PEEK, PPS,…
  • Souvent, on estime qu’ils sont trop chers pour servir d’alternative. Vous remarquerez cependant que ces matériaux spéciaux peuvent apporter une solution là où les matériaux traditionnels ne sont pas à la hauteur des défis. Les nouveaux matériaux ouvrent donc la voie à l’amélioration et au progrès

Réalisations

Back to top