Secteur alimentaire

Sous la devise « Small country. Great food. », nous croyons pouvoir affirmer que la Belgique est le pays de l’alimentaire. Ce secteur est d’ailleurs une des valeurs sûres de l’industrie belge. Par sa croissance, le secteur représente une part de plus en plus importante du chiffre d’affaires, de l’emploi, des exportations et des investissements. Les boulangeries pâtisseries, la viande, les fruits et légumes, le chocolat et les sucreries, les produits laitiers, les condiments et les sauces, les repas préparés,… Bien que le secteur connaisse une grande diversité et qu’il compte nombre de sous-secteurs possédant des caractéristiques propres, chaque sous-secteur doit répondre à des exigences identiques. En effet, vu la nature des processus de production, le secteur alimentaire pose les exigences les plus sévères en matière de sécurité et d’hygiène. Le secteur est donc en permanence à la recherche de matériaux efficaces qui sont à l’épreuve des températures les plus variées et qui résistent aux conditions chimiques agressives.

En sa qualité de transformateur contemporain des matières plastiques, Vink Produits finis peut être utile au secteur, et ce à maints égards! Nous sommes fiers dès lors de compter de nombreuses entreprises du secteur alimentaire parmi notre clientèle. Nous leur apportons des solutions aux problèmes spécifiques du secteur.

  • Des exigences de qualité et de sécurité sévères dans le domaine de la sécurité et de la certification des produits?Comme notre entreprise appartient au groupe Vink, nous avons accès à toute une gamme de matériaux répondant aux normes FDA et UE 10/2011, qu’il s’agisse de pièces de machines ou de protections et boîtiers/corps.
  • Exige-t-on une bonne détectabilité des matériaux indésirables?
    Actuellement, les plastiques bleus sont utilisés à grande échelle sur les lignes de production du secteur alimentaire, vu leur haute visibilité. Il ressort d’études effectuées que les traces, voire les résidus de moisissures, d’aliments ou de nettoyants sont beaucoup mieux visibles sur du bleu que sur d’autres couleurs.
  • Exige-t-on une vitesse de traitement supérieure et une plus grande efficacité de la production pour conserver son avance dans la course avec la concurrence?
    Avec votre département R&D, nous pouvons évaluer la possibilité  de remplacer les pièces en métal des machines de traitement alimentaire de votre environnement de production par des composants plus légers en plastique. Les composants alimentaires doivent être fréquemment nettoyés, purifiés ou stérilisés.
  • Voulez-vous réduire les frais de maintenance et de protection (contre la corrosion, résultant de l’achat et de l’application, par exemple, de la peinture, des traitements de surface, voire d’alliage spéciaux onéreux), occasionnés par l’utilisation de métaux couramment utilisés?  Si vous utilisez des plastiques agréés de qualité alimentaire, qui résistent aux températures extrêmes et aux conditions chimiques agressives, les frais précités s’amenuiseront spectaculairement.
  • Des aliments ont-ils été contaminés au cours du processus de production suite aux huiles ou lubrifiants utilisés pour les métaux? Nous examinerons le problème avec vous pour vous proposer une alternative à part entière sous la forme de plastiques glissants qui conviennent au contact avec les aliments. Avec ce genre de matériaux, toute lubrification externe est superflue.
Déjà longue, la liste des produits en plastique que nous réalisons pour le secteur alimentaire s’allonge chaque jour. Nous fraisons, tournons et plions des composants d’après le dessin fourni ou nous réalisons, en concertation avec vous, un concept complètement neuf répondant à tous vos desiderata et exigences techniques:
  • Racleurs en PVDF
  • Capots et vitrines en PETG
  • Mâchoires, pièces de remplissage, porte-aiguilles en PEEK
  • Tables de découpe, plateaux, butoirs, porte-couteaux en HMPE500
  • Guide-chaînes en HMPE1000
  • Rouleaux de couteaux en PETP
  • Presse-moules, pièces en POM pour systèmes de remplissage, de mélange et de dosage
  • Paliers lisses et guides en POM-LX
  • Gabarits de mesure en PP pour fruits et légumes
  • Plateaux en PS
  • ...
Back to top