Soudage

Le soudage est une technique souvent utilisée pour relier constructions et pièces en plastique. Le matériau est chauffé jusqu’à ce qu’il devienne malléable et facilement comprimable, ce qui permet de réaliser une fixation solide et fiable. Le soudage des matières plastiques exige un haut degré de précision et de maîtrise du métier. Nos collaborateurs suivent régulièrement des formations de soudage pour pouvoir exécuter correctement les techniques de soudage les plus récentes. Dès lors, le client que vous êtes sera toujours assuré d’obtenir des soudages fiables à 100%. Vink Produits finis est spécialisé dans les techniques de soudage ci-dessous.

Soudage miroir ou soudage bout à bout

La technique du soudage miroir ou bout à bout s’utilise généralement pour relier les tuyaux en PE, en PP et en PVDF. Les extrémités des composants à relier sont chauffées au moyen d’un miroir de soudage chauffé réglable jusqu’à ce qu’elles deviennent molles et facilement pressées l’une contre l’autre, créant une soudure à refroidir sous haute pression.

Soudage par manchon

Les deux extrémités à souder, une partie mâle et une partie femelle, sont chauffées par un élément chauffant spécifique, appelé manchon de soudage; sur ce, les deux extrémités sont pressées l’une contre l’autre et refroidies dans cet état comprimé. La technique s’utilise pour les tuyaux jusqu’à +/-Ø125 mm, surtout ceux en PE, en PP et en PVDF.

Soudage au fil ou soudage au gaz chaud

Par un flux d’air chaud à la température requise, les matériaux à relier et un fil de soudage sont chauffés jusqu’à ce que les surfaces soient localement malléables. Au cours de l’opération de soudage, le fil est manuellement pressé dans le matériau malléable, qui forme ainsi un ensemble. Cette méthode de soudage est entièrement manuelle. Le soudage au fil permet de relier convenablement des matériaux en plastique tels que le PE, le PP, le PVC, le PVDF et le PC.

Soudage par extrusion

Le soudage par extrusion, qui ressemble au soudage fil, s’utilise fréquemment pour les grandes constructions de soudage en PP et en PE. Une soudeuse par extrusion mène le fil de soudage plastique vers les surfaces de soudage. Cette technique permet de réaliser des soudages plus complexes et lourds. C’est dire que ce mode de soudage exige beaucoup plus de métier que le soudage fil usuel.


Soudage par vibration, soudage infrarouge ou haute fréquence

L’utilisation de ces nouvelles méthodes de soudage spécialisées va croissant. Nous vous proposons également des solutions adaptées dans le domaine des techniques précitées. Contactez-nous pour obtenir des informations supplémentaires à ce sujet. En faisant appel aux sociétés-sœurs du groupe Vink ou à d’autres partenaires, Vink Produits finis est en mesure d’appliquer ces méthodes si celles-ci s’avèrent mieux adaptées à l’application demandée. Il convient toutefois de tenir compte de la possibilité que l’usage des nouvelles méthodes de soudage puisse exiger l’emploi d’outils de serrage et de soudage spécifiques.

 
Back to top